Pris en otages !

Publié le 24 Janvier 2009

Voilà les revendications du collectif qui paralyse la Guadeloupe depuis mardi:

- La baisse immédiate de 50 cts du prix des carburants.

- La baisse des prix de tous les produits de première nécessité et de tous les impôts et taxes

- Une augmentation du salaire minimum de 200 Euros nets 

- La baisse du prix de l’eau et des transports de passagers

- La titularisation de tous les précaires publics et privés

- Le reversement des sommes abusivement perçues par la SARA et les Collectivités dans un fonds destiné à la formation et à l’emploi des jeunes et à l’organisation d’un véritable service des transports de passagers 

- La restitution par la SARA des trois (3) millions d’Euros versés par l’Etat et les Collectivités

- La création en remplacement de la SARA d’un service public d’approvisionnement et de distribution des carburants garantissant la transparence, la qualité et l’accès à un carburant au meilleur coût 

- La sauvegarde du patrimoine de l’Hôtel Kalenda et le reclassement de tous les salariés de Kalenda et Anchorage 

- Le développement de notre production afin de satisfaire les besoins de la population 

- Le droit à l’éducation et à la formation pour la jeunesse et les travailleurs de notre pays 

- La priorité à l’embauche et aux postes de responsabilité pour les Guadeloupéens et le refus du racisme à l'embauche. 


Leur moyens d'actions:

Les grévistes ont décidé d'y aller petit à petit pour atteindre leur but qui sera la pénurie alimentaire. On va très vite y arriver puisque ils ont commencé mardi par manifester dans les rues de Pointe-à-Pitre en "demandant" de façon très intimidante aux magasins de fermer leur rideau.

Mercredi, la zone commerciale et industrielle de Jarry a été bloquée, mais comme le préfet a décidé que la libre circulation des gens ne sera pas entravée, il fait intervenir les forces de l'ordre à chaque tentative de barrage. On voit des camions de gendarmerie passés un peu partout et des hélicoptères.

Jeudi, les piquets de grève se sont généralisés. Les derniers magasins encore ouverts ont subit l'intimidation des manifestants et ont fermé. Le grand centre commercial est fermé depuis.

Aujourd'hui, les villes sont devenues des villes fantômes.  Toute la Guadeloupe subit des coupures d'eau et des délestage au niveau de la fourniture en électricité. Les "tuyaux" qui ravitaillent la Grande Terre ont été coupés et les habitants attendent que ce soit réparé...un jour.

De façon générale, les barrages étant empêchés, on trouve des poubelles partout renversées, des branchages empêchant le passage, des traces d'incendie sur les routes.

Les distributeurs de billets sont vides, donc de toute façon, même si certaines épiceries résistent encore, on n'a plus d'argent pour acheter.

Demain, une grande manifestation est prévue je crois à Pointe-à-Pitre, et comme les syndicats jouent les capricieux et au chat et à la souris, aucune négociation n'a été commencée.
On est mal.
On entend parler de guerre civile, de montée du racisme, de privilèges et d'asphyxie de lîle.
Les écoles sont fermées depuis mardi.

C'est la loose...

Une réunion est prévue pour décider ou non du rapatriement des 3000 touristes présents dans les hôtels de l'île en ce moment et que les hôtels ne peuvent plus accueillir par manque de personnel, par manque de nourriture, par higyène.

Les gens qui n'ont pas fait de réserve d'eau vont très vite avoir des soucis.

Voilà les rues de Pointe-à-Pitre mercredi:

   


Quand je vois les revendications, quand je vois les moyens d'action et leurs conséquences, je me dis qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

PS: Morgane est la seule élève de Gwada dont l'école résiste encore.
Gauvain est ravi, sauf que si lundi le collège est encore fermé, je vais mettre en place une remise à niveau.
Ronan s'en fiche, du moment que la piscine soit remplie. 

Papy et mamie un peu étonnés, mais se goinfrent d'ananas à longueur de journée, donc pour le moment, ça va.

Rédigé par Kristell et sa tribu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il est temps que les mentalités changent... il fut un temps ou quelques grandes familles se partageaient les Dom, les Tom et le POM... mais maintenant, il faute redonner de la valeur aux personnes qui y vivent et les regarder différemment quand même !!! ou alors, on ne s'en occupe plus du tout et on accepte de perdre ces fleurons de notre beau pays... assumez ... c'est un mot que les français ont de plus en plus de mal à prononcer !!! bisous
Répondre
S
Eh ben ils rigolent pas chez toi....ils ne faudraient peut être pas que cela dure trop....as tu tout prévu à boire et a manger...Sinon fais le savoir on pourra toujours essayer de vous faire parvenir des colis si la poste fonctionne bien sûr!!!!!Tiens nous au courant et surtout pleins de bisous à tous ainsi qu'à tes beau parents.A+
Répondre
L
Nounette, la SARA c'est la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA), implantée en Martinique en 1969 à l'instigation des pouvoirs publics. Ses actionnaires sont Total (50 %), Shell (24 %), Esso (14,5 %) et Texaco (11,5 %), et elle a le monopole, le prix max est fixé par le préfet.J'ai relu à tête reposée leurs revendications, celles que tu as listées sont cohérentes en tout cas...On avait été surpris qu'il n'y ait vraiment aucun produit de base bon marché (même à paris où l'on pense généralement que la vie est chère, il est toujours possible d'avoir accès à des bons plans, à des prix bradés, du système d, du hard discount, de la débrouille...)pour la visibilité en métropole, rien entendu sur france inter aujourd'hui, et sur lemonde.fr , on parle de la tempête, des licenciements, de la désobéissance pédagogique (bon, au moins, on y  échappe aux détails de la crèche belge) mais le dernier article sur la guadeloupe y remonte à avant-hier.ils en parleront surement plus en parallèle avec la grève générale de jeudi, surtout si elle est très suivie?on vit une "drôle" d'époque...Comment vous faites pour le congélo s'il y a des coupures d'électricité? vous ne pouvez avoir des stocks que de 'sec'? ça doit être stressant...j'espère vraiment que ça va s'arranger!
Répondre
G
coucou kriss, bon courage à vous ! ça la non-information en métropole je l'ai vécue aussi en martinique pendant dean ! Les journaux tv en métrolpole ne parlaient que des bananiers pliés, forcément, il n'y a que ça qui intéressait l'importation ! par contre jamais vu sur tf1 les pb les éleveurs de porcs qui voyaient leurs truies mourrir et les bb avec ! idem pour les éleveurs de coq ! les plantations de cannes à sucre aussi ça n'interessait pas ! qui veut de la canne à sucre en métropole ?? quant aux pauvres gens qui n'avaient plus de toit ... j'en parle même pas ! ça fait du bien de vivre ça sur place, on comprend mieux certaines réactions des antillais vis à vis de la métropole ! c'est un gros démerdez-vous !!! ah oui ça ils ont envoyé des pompiers, des militaires oui mais j'en ai jamais vu aucun dans les rues des différents bourgs ! par contre j'ai vu les gens et les touristes déblayer les rues, nettoyer les maisons etc...enfin, j'ai été "contente" de vivre ça de l'intérieur avec ma belle famille et ma famille ! ça remet vite les pieds sur terre et vraiment on se rend compte que rien ne vaut la solidarité antillaise !bisous kriss et bon courage pour vous !!!!
Répondre
L
Bon courage pour le blocusEt il est vrai qu'on en parle peu ici !
Répondre